Je souhaite mettre tout de suite quelque chose au clair. Si j'ai pu aller au Mexique à un prix plus que raisonnable (Pour une étudiante sans emploi fixe), c'est parce que chez moi, nous avons quelque chose de merveilleux qui s'appelle "Les forfaits tout inclus de dernière minute". Je suis persuadée que cela existe ailleurs, mais c'est seulement pour préciser que le but premier, en temps normal, de ce voyage, était d'aller passer une semaine dans les Caraïbes, avec le soleil, la mer et les boissons à volonté
En bref, un forfait tout inclus est un "package deal" à un prix raisonnable comprenant les billets d'avion, l'hébergement à l'hôtel pour toute la durée du séjour, trois repas par jour, toutes les collations et boissons comprises, et autres services qui varient selon les compagnies de voyage. Par exemple, notre forfait comprenait également un service de préparation de la chambre pour la nuit, des restaurants à la carte à volonté (Parce que sinon, on mange au buffet, qui était très bien, soit dit en passant !) et un bon rabais au spa de l'hôtel.
J'ai visité aussi, je vous promets ! Je souhaitais seulement faire une petite introduction avant de me lancer dans les explications de ce qui est probablement le plus intéressant, c'est-à-dire les attractions touristiques, aussi appelées "excursions".
Chichen Itza est une ancienne cité maya qui se situait à environ deux heures d'autocar de notre hôtel. Elle est surtout connue pour faire partie des sept merveilles du monde depuis juillet 2007. L'excursion consistait à aller visiter cette ville, dont deux endroits en particulier, c'est-à-dire faire un détour par une cénote, et une partie du site archéologique.
Une cénote (Photo
ici) est en fait une grotte qui s'est remplie d'eau. Certaines sont à ciel ouvert, d'autres ne le sont pas. Celle sur la photographie était à ciel ouvert et il était possible de s'y baigner. Des gilets de sauvetage sont fournis, des escaliers ont été installés pour descendre dans l'eau, et pour les plus courageux, il y a une corniche grimpant jusqu'à cinq mètres de hauteur pour sauter dans l'eau. C'est à cet endroit que j'ai eu ma plus grosse montée d'adrénaline à vie. Vous comprendrez que je n'y suis pas allée par les escaliers...
Le site archéologique de Chichen Itza a une superficie de 42 kilomètres carré. Toutefois, quand on fait référence à ce site, on fait surtout référence à la grande pyramide qui s'y trouve. Elle est formée en terrasses avec un escalier de 90 marches à chaque côté, et cinq marches au-dessus. Pour ceux qui ont fait le calcul mathématique, la pyramide compte 365 marches, exactement le même nombre que le nombre de jours dans notre calendrier. Vous avez fait le lien ?
Depuis 2007, il est interdit de monter la pyramide en raison de sa pente abrupte qui a causé plusieurs décès. La grande pyramide provoque aussi un grand rassemblement à chaque équinoxe, puisqu'à un moment précis de la journée, le soleil provoque une illumination en forme de serpent qui vient joindre parfaitement la tête de serpent sculptée au bas d'un des côtés de la pyramide. Il s'agit de l'un des éléments qui a fait en sorte que c'est devenu une merveille du monde. La façade Nord de la pyramide a également une particularité: Il y a deux petits trous qui font en sorte que lorsque plusieurs personnes frappent dans leurs mains, un bruit d'oiseau provenant de la pyramide se fait entendre. (Et ça marche !)
Le site archéologique comporte également d'autres temples importants, comme un observatoire maya, la tombe du grand prête ou encore le Temple des Guerriers. Il y a aussi une cénote sur le site, mais celle-ci n'est pas accessible aux baigneurs: Elle est remplie de crânes humains, des victimes de guerre jetées dans l'eau. Moins tentant, n'est-ce pas ?
Finissons cette section avec une anecdote cocasse: Si vous souhaitez vous retrouver sur le site de Chichen Itza, il suffit de suivre les vendeurs. S'il n'y a plus de vendeurs de souvenirs de toutes sortes qui vous harcèlent, alors vous êtes définitivement perdus
« Playa Del Carmen & La Baie d'Akumal »
J'ai décidé de réunir ces deux sections ensemble, parce que comme je l'ai mentionné dans le carré d'introduction, il s'agit de deux attractions touristiques importantes de la région. Premièrement, Playa Del Carmen. La partie plus touristique de cette station balnéaire se trouve surtout sur la cinquième avenue, où il y a de nombreux restaurants, boutiques et boîtes de nuits. Cette rue se trouve à proximité de plage municipale de Playa Del Carmen. C'est également dans cette partie de la ville où se trouve le seul embarcadère pour l'île de Cozumel qui se trouve juste en face.
La Baie d'Akumal est un endroit qui est plutôt réputé pour la plongée sous-marine. Avec une eau turquoise et un récif de coraux à proximité de la plage, il est possible pour des plongeurs peu expérimentés
comme moi d'admirer des poissons tropicaux et tortues de mer. Il est possible, en faisant seulement neuf mètres dans l'eau, de croiser plusieurs tortues dans leur élément naturel. Aussi étrange que cela puisse être, observer une tortue et une chose presque solennelle. Pauvres touristes que nous étions, nous avons applaudi la tortue quand elle est sortie de l'eau pour respirer. Elle a du nous prendre pour des cinglés...
Le jour de la sortie à la Baie d'Akumal, nous avions une guide exceptionnelle qui nous a emmené dans un autre endroit incroyable: Tak Be Ha. Il s'agit d'une cénote également, mais qui n'est pas à ciel ouvert, cette fois-ci. Et puis, contrairement à celle de Chichen Itza, elle comporte des stalactites et stalagmites en surface, mais également dans l'eau, sur 45 mètres de profondeur. L'eau est si claire dans la grotte que pendant que l'on faisait de la plongée en apnée, nous avions l'impression de voler plutôt que de nager, et que nous allions nous écraser dans ce trou profond qui s'est formé il y a un million d'années. Pour ceux qui souhaitent avoir une idée, voici une photo de Tak Be Ha
ici (Photo prise via Google. Prendre des photos dans la grotte était beaucoup trop compliqué).
Je crois que j'ai laissé sous-entendre ce que j'ai pensé de cet incroyable voyage pendant ma description, mais je tiens à le répéter quand même ici: Cette escapade au Mexique fut inoubliable, au-delà de ce à quoi je m'attendais. Je suis partie avec mes deux meilleures amies depuis maintenant dix et quinze ans. Nous avions fait notre réservation deux semaines pile avant le voyage, excitées d'avoir réussi à trouver un forfait 300$ moins cher qu'à la normale pour un hôtel de qualité.
L'hôtel était plus de qualité: Nous avons été traitées comme des princesses toute la semaine. Les gens étaient sympathiques, nous n'avions pas à nous lever pour aller chercher quoi que ce soit, le service était impeccable. Parfois, nous craignons de la qualité de la nourriture dans ce genre d'endroit, mais personnellement, je n'ai rien à redire sur où je me trouvais, que ce soit en ce qui concerne le buffet ou le restaurant à la carte.
Seul inconvénient (gros inconvénient, j'avoue): La qualité de la plage. Le sable était blanc, mais l'eau, où nous nous trouvions, n'était malheureusement pas turquoise, et était vaseuse à certains endroits. C'était le seul point négatif de l'endroit, mais nous avons compensé avec une piscine gigantesque, une seconde piscine plus petite à deux pas de notre chambre, et plusieurs sorties dont je vous ai fait part. Nous avons vécu la belle vie durant une semaine en découvrant une tonne de choses, et voilà pourquoi mon mot de la fin est:
Hakuna MatataMais quel phrase magnifique