Fiche : Créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf, Jean-Yves Robin en 2005
Titre original : Kaamelott
Série française .
Genre : Comédie , Historique , Humour
Série en production - 5 saisons , 400 épisodes
Première diffusion en France le 18 avril 2005
Série déjà disponible en DVD depuis le 28 septembre 2005
Série déjà disponible en Blu-ray depuis le 26 novembre 2008
Synopsis :Au Ve siècle après Jésus-Christ, sur l’île de Bretagne : le christianisme naissant et les anciennes traditions celtes s’entrechoquent pendant que l’Empire romain s’effondre. Au carrefour de l’Histoire, le royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation.
Entouré par ses fidèles chevaliers, le roi Arthur a reçu pour mission de chercher le Saint Graal. Néanmoins, cette quête s’annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Ses Chevaliers de la Table Ronde sont des héros de pacotille : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, ceux-ci ne comprennent pas l’enjeu de la quête du Graal. L’entourage familial du roi n’est guère plus sensé : les conflits avec sa femme Guenièvre et sa belle-famille ne cessent de se produire, même lors des repas.
C’est dans ce contexte qu’Arthur doit persévérer dans sa quête de la « lumière divine », aidé par son fidèle ami Lancelot, le seul chevalier qui, selon le roi, « tienne encore debout dans cette baraque ». L’amitié avec ce dernier est cependant de courte durée, puisqu’à la fin du Livre III, Lancelot du Lac décide de quitter la cour du roi et de fonder une armée séparatiste après avoir déclaré sa flamme à la reine.
La communauté de la Table ronde que le roi essaye de développer est alors sur le point de se désagréger lorsque les dieux, las des affronts répétés commis par Arthur – l’adultère avec la femme d’un chevalier, le peu d’entrain pour la quête du Graal… – décident de lui envoyer une Réponse inquiétante… Nommé Méléagant, ce mystérieux personnage œuvre à la mort du roi et à l’avènement de Lancelot – ce dernier était, en effet, le premier choix des dieux pour le trône de Bretagne. Méléagant cherche, dans un premier temps, à persuader Lancelot de tuer le roi, en lui montrant tout ce qu’il a usurpé : le trône, la Dame du lac, Excalibur. Lancelot ayant montré ses faiblesses, Méléagant décide de pousser lui-même Arthur au suicide, cette fois en lui montrant tout ce qu’il a détruit : la vie d’Anton, sa descendance, son royaume. Arthur, poussé à bout, tente de mettre fin à ses jours dans sa baignoire, au moment même où Lancelot vient pour le tuer, à la fin du Livre V.
Il est alors temps pour Arthur, dans le Livre VI, de se remémorer ses racines et son histoire, de son adolescence à Rome à sa fédération des clans bretons.
Distribution :Acteur Pricipaux : Alexandre Astier - Le Roi Arthur
Lionel Astier - Leodagan
Anne Girouard - Guenièvre
Thomas Cousseau - Lancelot
Nicolas Gabion - Bohort
Jean-Christophe Hembert - Karadoc
Franck Pitiot - Perceval
Joëlle Sevilla - Séli
Jean-Robert Lombard - Père Blaise
Jacques Chambon - Merlin
Aurélien Portehaut - Gauvain
Simon Astier - Yvain
Acteurs secondaires :Audrey Fleurot : La Dame du Lac
Alain Chapuis : Le tavernier
Christian Bujeau : Le maître d'armes
Bruno Salomone : Caïus Camilus
Loic Varraut : Venec
Stephane Margot : Calogrenant, roi de Calédonie
Caroline Ferrus : Dame Mevanwi
Alexis Hénon : Galessin, duc d'Orcanie
Vanessa Guedj : Angharad
Serge Papagalli : Guethenoc
Gilles Graveleau : Roparzh
Antoine de Caunes : Seigneur Dagonet
Alexandra et Magali Saadoun : Les Jumelles
Thibaut Roux : Grüdü, garde du corps
Pierre Mondy : Jules César
Patrick Chesnais : Lucius Sullius Sallustius
Emmanuel Meirieu : Manilius
Tchéky Karyo : Manius Macrinus Firmus
François Levantal : Publius Servius Capito
Manu Payet : Verinus
Vidéo :
http://www.wideo.fr/video/iLyROoafteE8.htmlSource : Allociné, Wikipédia, kaamelott.com et kaamelott.hypnoweb.net