Je ne vais pas être très objective ici. J'aime cette ville. Je n'y suis pas née mais j'y ai toujours vécu. Je me considère pure
fenotte quand même et j'en suis extrêmement fière. Qu'on vienne pas me dire que Marseille est la 2ème ville de France, on a plus d'habitants en aire urbaine et on est la 2ème ville étudiante. Et puis, je vais le dire... on a la meilleure équipe de foot de France. Qui a gagné 8 titres d'affilé, hein? Nous. Nous!! Okay j'arrête de vous souler avec le foot... N'empêche qu'à Lyon... vous ne pouvez pas y éviter! C'est dans nos gênes, tout comme manger des tripes, de la cervelle de canut, du tablier de sapeur... Vous ne pouvez pas aller à Lyon sans vous arrêter dans les «bouchons ».
Non! Pas les bouchons sur les routes! Les bouchons, sont des restaurants très petit, surtout très étroit que l'on peut trouver principalement dans le « Vieux Lyon » et vous y trouverez pleins de plats avec des abats (dont les tripes), du tablier de sapeur, des andouillettes, la salade lyonnaise, des gratons... Lyon a une très riche culture gastronomique, on a aussi les bugnes, les coussins, la pogne, la tarte à la praline... Miam, ca vous met l'eau à la bouche là?
Que vous dire de plus... à part, si il y a bien une ville à visiter, c'est elle!
« Lyon, Allons y trabouler... »
♥ Les Traboules
Les traboules sont des passages typiquement lyonnais, étroits, on passe à travers des cours d'immeuble qui permet de se rendre d'une rue à une autre rue parallèle. Les traboules datent de la Renaissance, certaines sont vraiment superbes, d'autres servent juste à mettre les poubelles des immeubles... il faut errer, oser entrer dans ses cours d'immeubles habités pour découvrir quelques merveilles...
Pour la petite histoire, elles ont été utilisées par les
canuts lors de la révolte et par les résistants lors de la 2nde Guerre Mondiale.
♥ La rue Mercière
C'est ici que vous trouverez les restaurants. La rue est extrêmement touristiques, alors si vous souhaitez éviter la foule de chinois, d'allemands, d'anglais ou autre... enfoncez-vous dans d'autres rues qui ont tout autant de restaurants et qui sont toutes aussi charmantes.
♥ La rue de la République
La rue « shopping » par excellent. Elle va du quartier de Perrache (quartier déconseillé...) à la place des Terreaux, avant cela vous y trouverez l'Opéra de Lyon, l'Hotel de Ville, puis ensuite la Place des Terreaux avec une fontaine superbe qui se trouve face au Musée des Beaux-Arts.
♥ Le Musée des Beaux-Arts
Je n'y suis personnellement jamais allée... Mais ma meilleure amie m'a dit que le jardin intérieur était magnifique.
♥ Le Parc de la Tête d'Or
Le Parc est vraiment superbe, mais moi je suis contre les zoos en général. Je n'aime pas le principe d'enfermer des animaux qui n'appartiennent pas au climat dans des cages. Le zoo du Parc de la Tête d'Or est l'un des meilleurs au niveau du soin aux animaux mais quand même. Enfin, une promenade dans le parc est très agréable.
♥ La colline de Fourvière
La colline domine Lyon, de là-haut vous pouvez avoir une vue imprenable de Lyon. Il y a aussi la basilique de Fourvière, la fierté lyonnaise par excellence, avec la statue de la vierge en or.
Puis si vous êtes des courageux... vous pouvez y monter à pied... avec les escaliers interminables... encore et toujours des escaliers... Céline en a de bons souvenirs à mon avis.
♥ Le Forum Romain
Probablement un de mes endroits préférés à Lyon. Il s'agit des ruines d'un forum romain et il n'y a pas meilleur endroit pour lire un livre ou faire bronzette...
♥ Les quais
Les quais de Lyon ont été aménagés en promenade pour la plupart. Il y est très agréable de s'y
lantibardaner en été, parce qu'il y a une vue incroyable sur la colline et la ville. J'adore m'arrêter sur un des nombreux ponts pour regarder la vue.
♥ La fête des Lumières
Le 8 décembre, c'est la fête des Lumières à Lyon. C'est un grand évènement. Il y a deux moments pour venir à Lyon, Aout quand tous les Lyonnais sont en vacances pour profiter de la ville ou alors le 8 décembre si vous êtres prêt à affrontrer près de 6 millions de visiteurs...
L'histoire, c'est que lors de la grande épidémie de peste que les lyonnais (pas encore touchés) ont fait une procession jusqu'à la Basilique de Fourvière. Ils ont prié la Vierge Marie de les sauver de la Peste, ils lui promettaient d'honorer chaque année la Vierge si elle les sauvait. De là vient de mettre des lumignons sur les fenêtres et balcons. Les coussins lyonnais (pâte d'amande avec de la liqueur à l'intérieur) viennent aussi de cette tradition.
La ville dépense énormement d'argent chaque année pour installer des infrastructures lumineuses dans la ville et d'offrir un magnifique spectacle aux visteurs. En général, les écoles spécialisées en art installent aussi des infrastructures.
♥ Les Musées
... dans Lyon et dans les villes autour, surtout celui de
Guignol !!!
♥ Tellement de choses à faire. Le mieux c'est d'y venir!
« Payer son canon, manger un machon, une bugne? »
♥ Les Bouchons... vous ne pouvez pas y échapper. J'ai cité plus haut tout ce que vous pourrez y trouver.
♥ Le St Pothin, gâteau originaire d'une banlieue de Lyon
♥ Le St Honoré, une sorte de chou à la crême aussi originaire d'une banlieue de Lyon
« Lyon, ils s'y sont nés »
Okay je ne vais pas parler de mon expérience dans cette partie comme c'est prévu à l'origine. j'improvise. Je vais seulement citer les personnes connus qui y sont nées. Pourquoi? Parce que... ca montre notre héritage? Ca marche comme raison idiote? Tanpis si ca marche pas, si ca vous intéresse pas vous pourrez toujours...
♥ Empereur Claude et son lointain successeur, Caracalla (Baptiste, cours d'histoire!)
♥ Louise Labé (auteur)
♥ Les Frères Lumière (ingénieurs, cinéastes)
♥ Jean-Jacques Ampère (historien & écrivain)
♥ Antoine de St Exupéry (aviateur & écrivain)
♥ Jean-Michel Jarre (compositeur)
♥ Jacques Martin (présentateur)
♥ Bernard Pivot (journaliste & critique)
♥ Liane Foly (chanteuse & imitatrice)
♥ Florence Foresti (humoriste)
♥ Paul Bocuse (chef cuisinier)
♥ Grégory Coupet (gardien de foot)
♥ Karim Benzema ( joueurs de foot) et pleins d'autres...
♥ Gwedal Pezerat (patineur médaillé)
Je vous évite les politiciens...
« Le Mot de la faim Fin »
On dit que les Yonnais sont gens tristes et froids.
Avares, méfiants et même un peu sournois,
Qu'un intense brouillard de Brotteaux à Fourvière
Assombrit leur cité comme leur caractère.
C'est pas vrai, nom d'un rat, les gones de chez-nous
Sont ni des constipés et ni des cognes-mous.
S'ils crânent un peu moins que nos "capitalistes"
Et si des Marseillais souvent un peu fumistes,
Ils n'ont ni la faconde ni l'air avantageux,
C'est que modestement, ils se trouvent heureux.
Avoir de bons amis avec qui on lichotte,
Ou bien, le soir venu, embrasser sa fenotte.
Loin des caquenanauds curieux et médisants :
Voilà notre bonheur bien simple et bien canant.