Memphis a aussi une forte culture musicale (blues, rock, country... Johnny Cash, Elvis, B.B.King) vous pouvez avoir un avant goût grâce à la playlist. C'est exactement le genre de musique (en plus de la country music) que vous entendrez à Beale St. ou sur les principales radios locales. Ce genre de musique est né à Memphis et en fait sa richesse.
Memphis est aussi célèbre en politique avec le célèbre Martin Luther King, qui a été assassiné sur le balcon du Lorraine Motel et qui est maintenant un musée dédié au Mouvement des droits civils américains.
Beale St, Civil Rights Museum & Graceland ainsi que d'autres musées maintiennent en vie ce fabuleux héritage.
Le "downtown" est traversé par le Trolley, un vieux tramway de bois, grinçant, ce qui est d'un charme unique! Le plus vieux restaurant de Memphis est "The Arcade", non loin du Civil Rights Museum dans le quartier sud (quartier fantome de Memphis depuis la mort de MLK), on y mange bien, surtout si vous voulez un vrai brunch américain à 11h! Elvis Presley était un régulier de ce restaurant et pas mal de films ont été tournés comme :
Elizabethtown (O.Bloom & K.Dunst),
Walk the Line (J.Phoenix & R.Witherspoon) et
My Blueberry Nights (J.Law & N.Jones)
« Memphis, je t'ai visité... »
♦ Fire Museum (extrêment bien fait avec pleins de détails et de reliques sur l'histoire des pompiers de Memphis)
[b]Le site:
http://www.firemuseum.com/♦ Cotton Museum (Ce n'est qu'une salle, mais on peut apprendre beaucoup de choses sur l'histoire du coton)
Le site: http://www.memphiscottonmuseum.org/♦ Mud Island (Une des choses principales à faire, car cela retrace l'histoire de Memphis en lien avec le Mississippi)
Le site: http://www.mudisland.com/♦ Civil Rights Movement Museum (Incontournable! Un musée plein d'émotions et qui touche même le moins sensible)
Le site: http://www.civilrightsmuseum.org/♦ The Arcade (un vrai brunch américan dans un décor année 60 ne se rate pas!)
Le site: http://www.arcaderestaurant.com/index.html♦ Peabody Hotel (Amusant à faire. A 11h le matin, des canards descendent pour rejoindre la fontaine principale, puis ils remontent le tapis rouge à 17h pour rejoindre le dernier étage de l'hotel où ils vivent bien tranquillement.)
Le site: http://www.peabodymemphis.com/♦ Sun Studio (Découvrir l'endroit où les plus grands ont enregistré leur album à succès... Se tenir là où Elvis et Johnny Cash ont enregistré, le studio est toujours en service.)
Le site: http://www.sunstudio.com/♦ Memphis Zoo (En 2008, le zoo a été élu #1 des zoos américains. 3500 animals, 500 différentes espaces dont des dragons de komodo, panda (égérie) et pleins d'autres.)
Le site: http://www.memphiszoo.org/♦ Graceland (Découvrir la vie du King! C'est juste l'une des plus belles choses à faire. J'y suis allée deux fois!)
Le site: http://www.elvis.com/graceland/♦ Shiloh (à 2h de Memphis, champs de bataille de la guerre civile américaine)
Le site: http://www.nps.gov/shil/index.htmJ'ai découvert Memphis en Juillet 2009, lors de mon 1er voyage aux Etats-Unis. Au départ, mon amie et moi voulions aller aux USA mais nous avions dans l'idée d'aller dans les grandes villes, comme New York, Los Angeles. Puis Sa meilleure amie a une cousine à Memphis, cette cousine, que mon amie avait rencontrée une fois, nous a proposé de venir, de nous loger, nous nourrir, s'occuper de nous, nous faire découvrir la ville dans laquelle elle vit depuis l'université.
Juillet 2009. Nous sommes arrivées à l'aéroport de Memphis, TN. sous une chaleur écrasante, étouffante, nous avons été accueilli par deux anges. Mes deux anges. Sandra et son mari. J'ai passé la meilleure semaine de ma vie!
Et il y a exactement une semaine, j'ai fait mon 3ème voyage à Memphis. Lors de ce 1er séjour, j'ai eu le coup de foudre. Le coup de foudre pour cette ville. Parce que en marchant dans les rues de Memphis, j'ai eu l'impression d'être à la maison. Lyon centre ville étant facilement "walkable", Memphis l'est tout autant du moins le Downtown. Certe c'est une ville aux problèmes financiers énormes, parce qu'elle doit rivaliser avec Nashville et Knoxville (mais Lyon rivalise aussi avec Paris et Marseille... encore un point commun), la ville a aussi d'énormes problèmes politiques et dans le domaine de l'éducation (ca ne me change pas trop de la France non plus...). Enfin la comparaison s'arrête là. Parce que c'est les Etats-Unis. Alors on peut aller au Starbuck n'importe quand, manger une glace à minuit, aller faire ses courses tard le soir. Les gens se foutent de comment vous êtes habillés. Les gens sont accueillants. Les gens vous sourient dans la rue.
On aime ou on aime pas, of course. Moi je l'aime et si je dois refaire une année aux Etats-Unis, ou y vivre, ca sera là.
Le mot de la fin...
Et comme disent les "Memphians",
« You don't know Memphis until you taste BBQ. » *Tu ne connais pas Memphis tant que tu n'as pas gouter le barbecue]