Elodie
Team Coups de Coeur
❙ Potins : 4381
❙ Je suis né(e) le : 14/10/1989
❙ J'ai : 35
❙ Sexe : ❙ Je suis : ❙ Ma localisation est : Lyon
| Sujet: Les Traditions de Noël Mar 13 Déc - 9:05 | |
| Les Traditions de Noël Nöel est une fête chrétienne qui célèbre la Nativité (la naissance de Jésus) et c'est au IVème siècle qu'elle s'instaure. Cette fête s'est constituée, au fil du temps, des traditions locales. C'est au XVème siècle que les crèches, scène représentant la scène de la naissance de Jésus, toujours composée de Marie, Joseph, un abreuvoir où reposait l'enfant, un berger et des animaux) apparaissent en Italie d'abord dans les églises puis elles s'étendent dans les foyers au XVIIème siècle.
Noël fût jugé une fête trop païenne ou trop catholique. En 1647, les Anglais prohibèrent la célébration de Noël mais elle fût de nouveau accepter en 1660. Les premiers colons qui arrivèrent en Amerique firent de même mais l'interdit fût levé en 1681.
C'est en 1893 que l'Église instaura le jour de la Sainte Famille, le dimanche suivant Noël.
Noël est composé de plusieurs symboles : Il y a tout d'abord l'Avent, il s'agissait d'allumer durant les quatre dimanches qui précédait Noël une bougie pour représenter la lumière qui arriverait le soir de Noël. Ce symbole a entraîné la tradition du calendrier de l'Avent. A l'origine il s'agissait d'une planche de bois composée de fenêtre que l'on ouvrait quotidiennement du 1er Décembre au 24 Décembre. Il existe deux versions de ce calendrier, la version chrétienne qui derrière chaque fenêtre se trouvait une phrase de l'Évangile, et la version païenne qui elle cachait des confiseries. De nos jours il s'agit de chocolat que petits et grands aiment déguster tous les matins.
L'un des symboles est la messe de Minuit, elle était célébrée à Minuit pour fêter la Naissance de Jésus. Mais de nos jours, elle se fait de plus en plus tôt, généralement en début de soirée.
La veille de Noël, c'est à dire le 24 Décembre au soir, est le plus souvent passée en famille. Au Japon, les couples fêtent cette soirée au restaurant, ou en famille si ils ont des enfants. Le repas est composé de dinde et de bûche. La bûche est le symbole pour rappeler la traditionnelle bûche que l'on mettait à brûler et qui devait durer toute la veillée.
Qui dit Noël, dit aussi Père-Noël. Il est chargé d'apporter les cadeaux et il est représenté d'une longue barbe blanche. Le Père-Noël est accompagné de tout un folklore comme un traîneau volant et des reines, les lettres de commandes, une hotte... Ce personnage est une invention anglo-saxonne du XIXème siècle, pour la première fois illustré par Thomas Nast qui s'est inspiré de Saint Nicolas (principalement pour les vêtements). En France on utilise le mot pour la première fois en 1855. A l'origine il est vêtu de vert et non pas de rouge (ceci est dû à une célèbre marque de soda^^)
Le Père-Noël apporte donc les cadeaux. Cadeaux échangés soit en fin de veillée, soit le lendemain c'est à dire le 25 Décembre. Pour les chrétiens les cadeaux font références aux cadeaux que les rois mages offrirent à l'enfant Jésus.
Noël est une fête de lumière et de décorations. Nous décorons tous nos maisons et notre sapin avant les fêtes. Le sapin sert de centre familiale, c'est là qu'on y dépose les cadeaux et c'est autour de celui-ci qu'on les ouvre. Le premier sapin de Noël apparut en Alsace en 1521. Mais la décoration de l'arbre remonte à beaucoup plus loin puis que les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de la vie, lors du Solstice d'Hiver.
|
|